Histoire de la Robotique
Puis dans la même période, les horlogers Jaquet-Droz inventèrent une musicienne, un écrivain et un dessinateur réalisant vraiment les mouvements correspondant à la pratique de leur art.
La naissance du mots Robot :
Les trois lois de la robotique de Isaac Asimov :
-Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Loi 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflits avec la première loi.
-Loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Naissance de la robotique (science) :
De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités, ressemblant au vivant. Ce n'est qu'au tout début du XXéme siècle que les robots firent leur apparition. Suite aux travaux d'ingénieurs qui voulaient tester des hypothèses émises par des biologistes et des psychologues. Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière.
Le premier robot industriel :
Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation.
Robot utilisé dans la médecine :
Le robot Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réalisé des opérations, principalement au niveau de l'abdomen.
Robot utilisé dans l'espace :
Opportunity est le deuxième robot astromobile de la mission Mars Exploration Rover, de la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003.
Robot humanoïde :
ASIMO est le premier robot humanoïde, c'est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé, néanmoins il a déjà été prêté pour des événements publics, et loué par des entreprises telle que IBM.
Robot barman :
Walter le premier robot barman d'Europe, il est capable de préparer un cocktail en 60 secondes. Il suffit de passer commande avec la tablette connectée.
Robot militaire :
Goliath, premier robot militaire utilisé par l'armé allemande lors de la seconde guerre mondiale. Il était conçu pour être détruit après l'explosion. C'était un robot démineurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire